Le projet
Notre projet social : une contribution positive à la vie de la cité
La crèche des Petites Canailles s’inscrit dans une dynamique associative ; une dynamique qui conçoit la forme associative comme un moyen de défendre des valeurs et pratiques d’intérêt général. Elle fait partie du Conseil d’Administration de l’association Colline-ACEPP, qui regroupe les crèches associatives et coopératives de la Région Hauts-de-France.
La crèche parentale « les Petites Canailles » est ancrée dans le quartier de Moulins à Lille. Elle est hébergée dans les murs du centre de la Petite Enfance Marcel Bertrand, situé place Jacques Febvrier (porte d’Arras), qui constitue l’un des lieux névralgiques du quartier.
La crèche « les Petites Canailles » s’inscrit pleinement dans cette dynamique locale en multipliant les échanges et collaborations avec les autres structures du Centre Marcel Bertrand et avec la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Cela passe d’abord par le partage régulier des espaces de jeu de la crèche parentale et des autres structures, permettant aux enfants de s’engager dans une itinérance ludique et de se côtoyer.
La mission première de la crèche « les Petites Canailles » est d’assurer le meilleur accompagnement possible aux enfants :
- depuis leur entrée dans notre structure, à partir de 2 mois et demi, qui se fait progressivement, au travers d’une procédure de familiarisation,
- jusqu’à leur sortie vers l’école maternelle, à laquelle nous accordons une importance particulière. Ainsi, nous avons établi une relation avec les écoles maternelles du quartier auxquelles un livret est fourni pour chaque enfant, et plus spécifiquement avec une classe passerelle de l’école Philippe de Comines.
L’ambition d’utilité sociale et citoyenne de la crèche « les Petites Canailles » se repère
aussi dans sa politique d’insertion sociale par l’emploi. La crèche a en effet accueilli de
nombreux contrats aidés et stagiaires, en prenant très au sérieux la mission d’accompagnement et de formation qui lui incombait. Les personnes passées par la crèche « les Petites Canailles » en ont retiré une formation solide qui les soutient encore aujourd’hui dans leur activité professionnelle.
Notre projet éducatif
Voici quelques extraits de notre projet éducatif, adopté par l’Assemblée Générale des parents en 2019.
1. La coopération avec l'enfant au cœur
Se familiariser à et avec
La période de familiarisation est le moment privilégié d’accueil de l’enfant et de sa famille à son arrivée à la crèche. Les professionnelles font connaissance avec eux et apprennent à connaître l’enfant et ses habitudes de vie. C’est une rencontre.
Tenir le fil
Les transmissions entre parents et professionnels se font tout au long de la journée, eIles visent à assurer une continuité de qualité de l’accompagnement à la crèche et avec la vie à la maison.
Ralentir !
Le rythme de l’enfant n’est pas celui de l’adulte. L’enfant a besoin d’évoluer dans un cadre posé et serein pour appréhender, voire anticiper, les événements qui jalonnent sa journée au sein du lieu d’accueil.
Un professionnel qui suit l’enfant tout au long de sa vie à la crèche
La référente est la personne ressource pour l’enfant et sa famille au sein de la structure (…) Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’enfant et de sa famille ainsi que de l’équipe (…).
Des repères dans le temps
Les journées des enfants plus âgés sont rythmées par différents temps. (…) Ceux-ci sont comme “une horloge” qui permet aux enfants d’anticiper les événements de la journée, et ce, qu’ils choisissent d’y participer ou non. Les adultes amènent ces temps en douceur en fonction de leurs observations et non de l’horaire.
S’inspirer de diverses pédagogies
Les pratiques de la crèche s’inspirent de plusieurs pédagogies. Une éthique du « prendre soin » est favorisée dans l’accompagnement quotidien des jeunes enfants (..).
Avoir une attitude bienveillante
Aux Petites Canailles, l’enfant est considéré comme un être digne d’intérêt et de confiance ; comme un véritable partenaire de la relation, il est l’alter-ego de l’adulte.
Une communication active
« Les enfants veulent que vous sachiez ce qu’ils ressentent. Parfois, juste votre écoute aidera. »
(Adele Faber & Elaine Mazlish)
Accompagne-moi à faire seul
L’enfant, dès le plus jeune âge, est en capacité d’apprendre par lui-même. Cette démarche est fondamentale car elle favorise la confiance qu’il porte en ses propres capacités.
Le jeu et le vivre ensemble
Le jeu est pour l’enfant un moyen d’explorer son environnement, de le comprendre, de l’imaginer, de le modifier et, ainsi, de le maîtriser. Il aide l’enfant à appréhender les situations du quotidien avec plus de sérénité.
Apprendre à vivre au contact des autres est un apprentissage qui se tisse avec le temps. L’apprentissage des règles de vie s’acquiert de manière progressive.
« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre
tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental. » (Emmi Pikler).
La présentation des repas est adaptée aux enfants en fonction des habitudes alimentaires liées à leurs âges, aux habitudes familiales et à leurs développements moteur.
L’aspect relationnel au cours des soins est prépondérant. Le temps de change est un
moment privilégié et paisible. Il est réalisé tranquillement et dans l’échange afin
d’accompagner l’enfant dans la découverte de son corps.
Une attention particulière est portée aux signes de fatigue de l’enfant afin qu’il puisse dormir quand il en a besoin.
2. La co-éducation : une relation triangulaire parents / enfants / professionnel.le.s
Accueillir et accompagner un enfant c’est prendre en compte également son environnement, car « un enfant tout seul, ça n’existe pas » (D.Winnicott).
Le bien-être de l’enfant est une constante qui anime les décisions et les pratiques éducatives appliquées à la crèche « Les Petites Canailles ». Ainsi, en tant que crèche parentale, l’association est à l’écoute des parents et de leurs pratiques.
La crèche est un lieu d’échanges et de lien entre les familles et les professionnel.le.s de la petite enfance. Elle encourage une écoute mutuelle pour permettre des évolutions et ajustements des pratiques éducatives en concertation avec les parents.
La présence parentale : Ce temps où le parent s’implique dans le temps de vie de la crèche permet aussi des échanges sur les pratiques éducatives entre parents et professionnel.le.s.
3. Développement durable : Du contact avec la nature au développement d'une conscience écologique partagée
L’enfant a besoin de découvrir le monde qui l’entoure à travers des expériences sensorielles. Il utilise ses cinq sens pour entrer en contact avec le monde. Le rôle de l’adulte au sein de la crèche est d’accompagner ces découvertes sensorielles et ludiques et de saisir des situations propices à des explorations naturelles.
- Les repas fournis par la société CROC LA VIE sont élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique.
- Une participation au programme « éco 2 crèche » avec Colline ACEPP : nous utilisons des produits d’entretien naturels dont une partie est fabriquée par nos soins et nous sommes attentifs à la préservation de la qualité de l’air.
- Un engagement dans des pratiques écoresponsables : réparer plutôt que jeter, récupérer et créer plutôt qu’acheter.
- Une réflexion continue pour une réduction de nos déchets.
Les Petites Canailles
3 Place Jacques Février
59000 – Lille
+33 59 52 85 14
© 2019 Les petites Canailles