Le projet
Notre projet social : une contribution positive à la vie de la cité
La crèche parentale Les Petites Canailles est un lieu d’accueil unique à Lille. Elle se caractérise par une forte implication des parents dans son organisation, que ce soit au niveau de la gouvernance que dans l’organisation au quotidien.
La crèche des Petites Canailles s’inscrit dans une dynamique associative ; une dynamique qui conçoit la forme associative comme un moyen de défendre des valeurs et pratiques d’intérêt général. Elle fait partie du Conseil d’Administration de l’association Colline-ACEPP, qui regroupe les crèches associatives et coopératives de la Région Hauts-de-France.
La crèche parentale « les Petites Canailles » est ancrée dans le quartier de Moulins à Lille. Elle est hébergée au sein du centre de la Petite Enfance Albert Debacker , situé place Jacques Febvrier (porte d’Arras), qui constitue l’un des lieux névralgiques du quartier.
La crèche parentale « les Petites Canailles » s’inscrit pleinement dans cette dynamique locale en multipliant les échanges et collaborations avec le pôle petite enfance du centre social Marcel Bertrand au sein du centre de la petite enfance. Cette dynamique se se partage également avec les acteurs de proximité tels que la PMI (Protection Maternelle et Infantile), la Sauvegarde du nord, les autres structures petite enfance du quartier…
Le partage est la notion clé du quotidien à travers la rencontre quotidienne des différentes équipes du CPE, le partage des espaces de jeux des enfants notamment celui du jardin!
La mission première de la crèche « les Petites Canailles » est d’assurer le meilleur accompagnement possible aux enfants :
- depuis leur entrée dans notre structure, à partir de 2 mois et demi, qui se fait progressivement grâce à la période de familiarisation,
- jusqu’à leur sortie vers l’école maternelle, à laquelle nous accordons une importance particulière.
- « canailles un jour, canailles toujours… »
L’ambition d’utilité sociale et citoyenne de la crèche parentale « les Petites Canailles » se repère
aussi dans sa politique d’insertion sociale par l’emploi. La crèche a en effet accueilli de
nombreux contrats aidés et stagiaires, en prenant très au sérieux la mission d’accompagnement et de formation qui lui incombait..La crèche poursuit cette volonté d’ouverture vers l’emploi aujourd’hui en accueillant régulièrement
des stagiaires et personnes en reconversion professionnelle. En prenant très au sérieux la mission d’accompagnement et de formation qui lui incombe, l’équipe professionnelle poursuit elle-même sa formation continue et l’ajustement de ses pratiques. Les personnes passées par la crèche parentale « les Petites Canailles » en ont retiré une formation solide qui les soutient encore aujourd’hui dans leur activité professionnelle.
Notre projet éducatif
Voici quelques extraits de notre projet éducatif, adopté par l’Assemblée Générale des parents en novembre 2022.
1. L'enfant au coeur du projet éucatif: un accueil et un accompagnement en coopération avec l'enfant
Une familiarisation progressive et suffisamment longue
La période de familiarisation est le moment privilégié d’accueil de l’enfant et de sa famille à son arrivée à la crèche. Les professionnel.les font connaissance avec elles et eux et apprennent à connaître l’enfant et ses habitudes de vie. C’est une rencontre…
Des transmissions quotidiennes
Les transmissions entre parents et professionnels se font tout au long de la journée, eIles visent à assurer une continuité de qualité de l’accompagnement à la crèche et avec la vie à la maison.
Une place identifiée pour chacun.e
Chaque enfant accueilli a une place identifiée au sein d’un groupe spécifique… cela vise à ce que l’enfant se sente reconnu.e en tant qu’individu à part entière au sein du collectif.
Des transitions douces
Le rythme de l’enfant n’est pas celui de l’adulte. L’enfant a besoin d’évoluer dans un cadre posé et serein pour appréhender, voire anticiper, les événements qui jalonnent sa journée au sein du lieu d’accueil… » ralentir le rythme »
La référence éducative et la continuité de soins
La personne référente est la personne ressource pour l’enfant et sa famille au sein de la structure (…) Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’enfant et de sa famille ainsi que de l’équipe (…).
Des repères dans le temps
Les journées des enfants plus âgés sont rythmées par différents temps. (…) Ceux-ci sont comme “une horloge” qui permet aux enfants d’anticiper les événements de la journée, et ce, qu’ils choisissent d’y participer ou non. Les adultes amènent ces temps en douceur en fonction de leurs observations et non de l’horaire.
Inspiration de diverses pédagogies
Les pratiques de la crèche s’inspirent de plusieurs pédagogies. Une éthique du « prendre soin » est favorisée dans l’accompagnement quotidien des jeunes enfants (..).
Avoir une attitude bienveillante
Aux Petites Canailles, l’enfant est considéré comme un être digne d’intérêt et de confiance ; comme un véritable partenaire de la relation, il est l’alter-ego de l’adulte.
Une communication active
« Les enfants veulent que vous sachiez ce qu’ils ressentent. Parfois, juste votre écoute aidera. »
(Adele Faber & Elaine Mazlish)
L’accompagnement des enfants dans leur capacité à faire seul
L’enfant, dès le plus jeune âge, est en capacité d’apprendre par lui-même. Cette démarche est fondamentale car elle favorise la confiance qu’il porte en ses propres capacités.
L’accompagnement des enfants dans leur développement par le jeu
Le jeu est pour l’enfant un moyen d’explorer son environnement, de le comprendre, de l’imaginer, de le modifier et, ainsi, de le maîtriser. Il aide l’enfant à appréhender les situations du quotidien avec plus de sérénité.
Apprendre à vivre au contact des autres est un apprentissage qui se tisse avec le temps. L’apprentissage des règles de vie s’acquiert de manière progressive.
« Il est essentiel que l’enfant se découvre autant que possible. Si nous l’aidons à résoudre
tous les problèmes, nous lui volons le plus important : son développement mental. » (Emmi Pikler).
Favoriser l’éveil artistique et culturel
Rendre beau, émerveiller, ouvrir à la curiosité du petit détail ou même du grand… chaque moment du quotidien est à saisir pour faire entrer la culture et les arts au sein de la crèche.
La présentation des repas est adaptée aux enfants en fonction des habitudes alimentaires liées à leurs âges, aux habitudes familiales et à leurs développements moteur.
L’aspect relationnel au cours des soins est prépondérant. Le temps de change est un
moment privilégié et paisible. Il est réalisé tranquillement et dans l’échange afin
d’accompagner l’enfant dans la découverte de son corps.
Une attention particulière est portée aux signes de fatigue de l’enfant afin qu’il puisse dormir quand il en a besoin.
des pratiques au quotidien
chanter, jouer librement, explorer… le quotidien de la crèche parentale les petites canailles se fait autour de l’importance de l’expérimentation pour tous, sans se soucier du genre.
« Je suis, tu es, nous sommes »
nous favorisons la construction de soi en tant que personne unique à travers le respect e chaque individu, chaque enfant et parent seront nommées par leur prénom.
2. La co-éducation : une relation triangulaire parents / enfants / professionnel.le.s
Accueillir et accompagner un enfant c’est prendre en compte également son environnement, car « un enfant tout seul, ça n’existe pas » (D.Winnicott).
Le bien-être de l’enfant est une constante qui anime les décisions et les pratiques éducatives appliquées à la crèche « Les Petites Canailles ». Ainsi, en tant que crèche parentale, l’association est à l’écoute des parents et de leurs pratiques.
La crèche est un lieu d’échanges et de lien entre les familles et les professionnel.le.s de la petite enfance. Elle encourage une écoute mutuelle pour permettre des évolutions et ajustements des pratiques éducatives en concertation avec les parents.
La présence parentale : Ce temps où le parent s’implique dans le temps de vie de la crèche permet aussi des échanges sur les pratiques éducatives entre parents et professionnel.le.s.
3. Développement durable : Du contact avec la nature au développement d'une conscience écologique partagée
L’enfant a besoin de découvrir le monde qui l’entoure à travers des expériences sensorielles. Il utilise ses cinq sens pour entrer en contact avec le monde. Le rôle de l’adulte au sein de la crèche est d’accompagner ces découvertes sensorielles et ludiques et de saisir des situations propices à des explorations naturelles.
Un projet qui, en garantissant la place centrale du parent, accompagne la sensibilisation et la mobilisation de l’enfant à ces nouveaux enjeux citoyens :
- Les repas fournis par la société CROC LA VIE sont élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique.
- Une participation au programme « éco 2 crèche » avec Colline ACEPP : nous utilisons des produits d’entretien naturels dont une partie est fabriquée par nos soins et nous sommes attentifs à la préservation de la qualité de l’air.
- Un engagement dans des pratiques écoresponsables : réparer plutôt que jeter, récupérer et créer plutôt qu’acheter.
- Une réflexion continue pour une réduction de nos déchets.
- mise en place du compost
Les Petites Canailles
3 Place Jacques Février
59000 – Lille
+33 6 10 48 56 37
© 2019 Les petites Canailles